Que l’on soit professionnel, comme nous, ou juste un consommateur qui souhaite faire lui-même sa pâte à pizza, le sujet revient régulièrement sur le devant de la scène : quelle eau je vais utiliser pour faire ma pâte ? Sachant que je veux bien entendu réussir la meilleure pâte pour ma pizza.
Certains vous diront que l’eau du robinet suffit amplement, et d’autres ne jureront que par l’eau de source, allant même jusqu’à défendre une marque d’eau en particulier, voire même jusqu’à mélanger 2 marques d’eau différentes pour obtenir selon eux la meilleure eau pour leur pâte…
L’eau de source meilleure pour la pâte
Le choix de l’eau de source, justement….coule de source ! Et les raisons en sont claires :
- L’eau de source sera moins calcaire que l’eau de robinet, si vous choisissez une eau pas trop « dure » : en effet, la présence de calcaire en trop grande quantité dans l’eau utilisée peut modifier la consistance de la pâte, voire même l’empêcher de gonfler correctement.
- L’eau de source ne contient pas de chlore : inutile d’en dire plus…
Le choix de telle ou telle marque d’eau de source ne dépend que de vos goûts personnels ou des expériences que vous avez réalisé pour faire votre propre pâte. Nous ne ferons aucune publicité pour l’eau que nous utilisons, mais sachez que chez La Borie Bio, nous privilégions au maximum les ingrédients locaux et les filières courtes, et c’est valable aussi pour le choix de notre eau de source.
Bien utiliser l' eau de source pour réussir votre pâte
- Battre l’eau avant de la mélanger à la farine : elle doit être aérée, plus « légère », et elle doit être à température ambiante
- Quels effets bénéfiques en attendre ?
- Votre pâte sera plus aérienne, plus légère
- Elle ne « collera » pas à vos mains ni au rouleau
- Elle gonflera mieux, juste ce qu’il faut
- Une fois cuite et légèrement refroidie, sa consistance ne sera pas « caoutchouteuse »
- Son goût sera unique, personnalisé, selon les sels minéraux contenus dans l’eau utilisée.
Voilà, vous n’avez plus qu’à vous lancer !